Une large majorité des personnes intéressées par le yoga pense qu’il est nécessaire d’être souple. En réalité, le yoga permet de travailler sa souplesse mais ne requiert pas cette qualité à prime abord. Vous pouvez ainsi pratiquer certaines postures pour devenir plus souples et envisager ensuite d’autres exercices de yoga. Comment améliorer votre souplesse grâce au yoga ? Voici quelques conseils pour concilier yoga et souplesse.
Yoga et souplesse : des étirements et une bonne respiration
Vous souhaitez améliorer votre souplesse grâce au yoga ? C’est possible en réalisant des étirements spécifiques et en adoptant une bonne respiration. Les techniques respiratoires sont cruciales pour développer sa souplesse. Ainsi, lorsque vous pratiquez une séance de yoga, ne retenez jamais votre souffle. Pensez à bien inspirer puis à expirer en recherchant la respiration la plus profonde possible par le nez. Une fois que cette technique respiratoire est bien maîtrisée, vous pourrez poursuivre en faisant des étirements et des postures de yoga. Pour l’étirement, détendez vos muscles au moment de l’expiration et étirez-vous lors de l’inspiration.
Quelques postures à adopter pour améliorer votre souplesse grâce au yoga
Plus concrètement, comment faire pour améliorer votre souplesse grâce au yoga ? En choisissant de réaliser des postures spécifiques notamment. En voici quelques-unes :
- l’angle ouvert. Étendez vos jambes en avant, assis par terre. Ouvrez les jambes en V et placez les mains derrière vos fesses. Vos jambes doivent ensuite être élargies petit à petit. La colonne vertébrale allongée, n’arrondissez pas le bas du dos. Inspirez puis placez les mains devant vous tout en courbant le tronc au niveau de l’avant. Détendez vos muscles lors de chaque expiration. Cette posture développera votre souplesse, principalement au niveau des jambes
- le chas de l’aiguille. Pour réaliser parfaitement cette posture, vous devez vous allonger par terre. Votre tête et votre dos sont alors plats au sol. Pliez vos genoux et conservez vos pieds au sol. Placez le genou au niveau de la poitrine puis la cheville droite au-dessus du genou gauche tout en pensant à conserver les hanches droites. Le genou droit reste à sa place, orienté vers la droite. Le pied droit est fléchi de sorte à éviter toute pression sur le genou. Le pied gauche est ensuite à soulever afin de pouvoir placer le genou vers la poitrine. Les mains sont posées en appui, de chaque côté de votre cuisse gauche. Respirez en gardant les hanches en position parallèle. A répéter sur chaque côté du corps
- la position de l’arbre. Il s’agit d’une posture très réputée en matière de yoga puisqu’elle permet de développer rapidement la souplesse et fait bien souvent des miracles. Démarrez la posture en vous plaçant debout, les pieds collés entre eux. Ensuite, levez un pied puis posez-le vers l’intérieur du genou. Vous devez alors conserver votre équilibre sur une seule jambe. Pensez à bien regarder en face de vous et à vous concentrer au maximum pour ne pas perdre l’équilibre. Une fois que vous êtes parvenus à rester bien droit en équilibre, l’exercice peut être réalisé les yeux fermés. La souplesse se développe ainsi dans vos jambes et vos muscles des cuisses sont étirés.
Commentaires de l'article :
Hello, perso je suis raide comme un bâton mais effectivement, depuis que j'ai commencé le yoga ça va mieux. Je pratique dans un club de sport à Grenoble qui propose pleins de cours différents et personnellement je viens compléter le yoga avec du pilate et c'est vraiment pas mal. En plus ça muscle par la même occasion.