yoga nidra

Le yoga est une discipline sportive de relaxation. Celui qui le pratique effectue des exercices mentaux tout en adoptant des postures et des techniques de maitrise de la respiration. Il en existe différentes sortes. La hatha yoga est la variante la plus connue et classique. Toutefois, on trouve aussi d’autres déclinaisons plus amusantes et plus faciles à pratiquer comme le nidra ou le yoga du sommeil. Il se destine à ceux qui aiment se relaxer tout en dormant. On expliquera ici comment ça marche.

Concept du yoga nidra

Le Yoga Nidra que l’on enseigne auprès des centres spécialisés de bien être comme Oyosoy se définit comme une forme de technique de relaxation rapide. Le pratiquant arrive à se détendre quasiment instantanément, et cela durant la première séance. Les moniteurs, experts dans le domaine, sont là pour aider ce dernier à parvenir à une connexion totale entre l’esprit et le corps. La première position adoptée par le yogi est primordiale, car elle permet au corps de ressentir un profond apaisement. Il fusionne avec son environnement extérieur pour se reconnecter par la suite avec lui-même.

Déroulement d’une séance

Contrairement au yoga classique, la séance de nidra ne nécessite pas la maîtrise de postures difficiles à réaliser ou bien nécessitant de la souplesse. Au contraire, le yogi se met en shavasana ou « pose du cadavre ». En gardant la position allongée, il répète à chaque respiration un souhait ou un sankalpa. Il poursuit en réalisant ce que l’on appelle une rotation de conscience qui consiste à scanner l’ensemble du corps et projeter une image mentale de chacun des membres le formant. Il suffit de commencer par la tête, le haut du crâne, et de descendre doucement vers le bas (tête, cou, épaules, torse…).

Les bienfaits du nidra yoga

Le hatha yoga permet de se maintenir en forme tandis que le nidra sert surtout à redonner au corps toute son énergie. Selon les nombreux professeurs de yoga, une seule séance de nidra de 15 minutes équivaut à 1 heure de sommeil. Il est indiqué dans ce cas à ceux qui travaillent plus de 12 heures par jour. Il calme le stress et augmente en conséquence la capacité de mémorisation du pratiquant.

Si l’on cherche à profiter rapidement des bienfaits du yoga, le nidra reste la discipline parfaite. Ses effets sur le corps et l’esprit se font ressentir dès la séance initiale. On en devient assez vite dépendant. Il est nécessaire toutefois de se faire assister pour une expérience complète et positive.