Le yoga est une pratique ancestrale qui a fait ses preuves depuis longtemps. Dans la vie quotidienne de nombreux français le yoga devient un mode d’hygiène et de vie à part entière. La yoga fait aussi partie d’une hygiène de bien-être. Entre respiration, postures et assouplissement, le yoga a le vent en poupe. Comment faire pour acquérir un vrai bien être grâce au yoga ? Le yoga bien-être est-il si difficile à obtenir ? Réponse dans cet article.
Bien être grâce au yoga : plus qu’une simple activité physique
Ceux qui pensent que le yoga se résume à la réalisation de postures se trompent. En effet, cette pratique a de nombreux effets positifs, en plus de proposer une activité physique. Aujourd’hui, ses vertus poussent de nombreuses personnes à s’y intéresser de plus prêt et constituent une motivation pour se perfectionner davantage. Une fois que vous mettez votre corps en action et que vous réalisez les mouvements demandés, vous ressentez instantanément les premiers bénéfices sur votre corps et votre esprit.
Pratiquer le yoga permet de réduire la sensation d’anxiété, d’être moins stressé, de renforcer vos défenses immunitaires tout en développant vos capacités mentales. Si vous pratiquez du yoga de manière récurrente, vous aurez d’autres bénéfices. Le yoga améliore le sommeil, aide à lutter contre la dépression, prévient certaines maladies comme les maladies cardio-vasculaires et soulage les maux de dos.
Yoga : un bien-être qui passe par la confiance en soi
Lorsqu’on pratique du yoga, on s’aperçoit rapidement que la confiance en soi se développe. Opter le yoga bien-être c’est accepter les émotions qui nous traversent. Cela revient à écouter ses ressentis et à faire attention à son bien-être émotionnel. Au fur et à mesure des séances, les postures de yoga (les asanas) stimulent le centre du corps. L’énergie vitale peut ainsi parfaitement bien circuler grâce aux enchaînements variés. Cela permet notamment de renforcer davantage les pensées positives et de lutter contre l’anxiété, tout en améliorant l’estime de soi. La confiance en soi est boostée, pour un bien-être généralisé. Pratiquer le yoga pour améliorer son bien-être contribue pleinement à un mode de vie sain, pour vivre pleinement tout en respectant son rythme personnel.
Bien être et yoga : la posture de l’arbre
La posture de l’arbre est un excellent moyen d’améliorer sa sensation de bien-être au quotidien et de lutter contre le stress grâce au yoga. A prime abord, cette posture paraît difficile à réaliser. Pourtant, elle est accessible à tous les yogis, y compris les débutants. Elle permet également de gagner en confiance en soi et d’améliorer sa concentration. Elle améliore le sens de l’équilibre et permet de bien digérer. La jambe d’appui est fixée au sol et permet de s’enraciner. L’autre jambe est pliée à la hauteur de vos capacités. Vous pouvez aussi vous aider de votre main. Ensuite, levez vos bras comme pour accueillir quelqu’un et placez-les au-dessus de votre tête. Les deux paumes sont posées l’une contre l’autre.
La posture du lotus, solution pour un bien-être total grâce au yoga
La posture dite du lotus est sans nul doute la solution pour se sentir parfaitement bien grâce au yoga. Cette posture offre une relaxation maximale tout en apaisant l’esprit et en renforçant vos abdominaux. Asseyez-vous en tailleur, un pied sur chaque cuisse. Gardez la colonne vertébrale droite et posez vos mains sur vos genoux, les paumes dirigées vers le haut. Quelques minutes par jour suffisent pour gagner en bien-être rapidement et de manière significative.