Manger rapidement et sur le pouce fait bien souvent partie de notre quotidien, surtout le midi. Néanmoins, cela ne permet pas de savoir quand on est rassasié et nous fait perdre le plaisir de manger. Prendre le temps de manger permet d’avoir des sensations alimentaires de qualité et de manger à sa faim, sans frustration. Sans oublier la convivialité et le partage que cela entraîne forcément. Comment faire pour prendre le temps de manger, notamment avant une séance de yoga ? Réponse dans cet article.
Prenez conscience de chaque bouchée de nourriture avalée
De manière générale et surtout si vous pratiquez du yoga, il est nécessaire de prendre le temps de manger et de déguster chaque bouchée. Cela vous évitera notamment des problèmes digestifs et une prise de poids. Sans oublier une sensation de lourdeur néfaste pour la pratique du yoga. Réussir à manger lentement nécessite donc d’adopter quelques bons réflexes, au rang desquels on trouve la fameuse pose de fourchette entre chaque bouchée. Tentez de ne pas garder votre fourchette dans la main constamment afin de prendre une autre bouchée au moment où vous avez terminé celle d’avant. Vous vous donnez ainsi le temps de mâcher chaque aliment et de le savourer. Votre estomac consommera moins de manière naturelle puisqu’il se sentira plus vite rassasié.
Partagez un repas à plusieurs
Quoi de mieux que de partager un bon repas en famille ou entre amis pour apprendre à manger lentement ? Évitez au maximum de prendre vos repas seul devant la télévision et tentez de partager au maximum avec ceux qui vous entourent. Si vous vous mettez à table en famille par exemple, vous aurez plus tendance à rester attablé et à prendre votre temps. Ce moment de convivialité peut alors durer longtemps, entre l’entrée, le plat et le dessert.
Pensez à bien mastiquer
L’alimentation des yogitaliens est particulière est nécessite de prendre son temps tout en mastiquant bien chaque aliment. La mastication a cela de bénéfique qu’elle permet de manger lentement et favorise la digestion. Si vous souhaitez prendre votre temps lors de chaque repas, vous devez vous fixer un petit défi. Mastiquez chaque bouchée 30 fois au minimum avant de l’avaler. Cette technique santé vous permettra d’assimiler davantage chaque bouchée, surtout si vous devez ensuite vous rendre à une séance de yoga.
Choisissez des assiettes moins larges
Pour prendre le temps de manger il convient de déguster vos aliments dans des assiettes plus petites. Cela vous permet dans les faits d’avoir l’impression d’avoir mangé davantage alors même qu’il s’agit de la même quantité d’aliments. Cela permet de ralentir la cadence et envoie à votre estomac le message qu’il est rassasié. Inconsciemment, vous mangez moins et vous n’êtes pas frustré, tout en veillant à manger plus lentement. Cela participe à une bonne hygiène de vie et à une santé de fer, parfaites pour affronter le yoga en toute légèreté.
Consommez des aliments riches en fibres en début de repas
Pour apprendre à manger en prenant le temps nécessaire il est recommandé de consommer des aliments riches en fibres en début de repas. Vous pouvez donc attaquer votre repas avec une soupe de légumes ou une salade accompagnée de quelques légumineuses. Ce type d’entrée est léger et rassasiant. Les fibres sont également connues pour aider à la digestion. Cela est une bonne solution si vous devez vous rendre à une séance de yoga. Si vous prenez la suite de votre repas avec la sensation d’être déjà un peu rassasié, vous aurez tendance à prendre plus votre temps.